Description:
Il a fière allure, le château de Jarnioux, avec ses toits de tuiles vernissées et sa pierre de couleur ocre! Mentionné dès 1284, l'édifice rassemble un corps central du XVIIIe siècle, des parties Renaissance et d'époques diverses, le tout flanqué de six tours et d'un donjon. L'ensemble domine la vallée de l'Ombre, nom poétique du ruisseau au bord duquel s'étire le village de Jarnioux. On quitte la rue centrale par la montée du Vintin, rappel d'une redevance seigneuriale, le vingtain, égale à un vingtième des récoltes.
Sur le chemin des cadoles sous le château, la vue porte sur un viaduc à sept arches, ouvrage majeur de la ligne de chemin de fer qui relia Villefranche-sur-Saône à Tarare de 1901 à 1934. Cette voie dite « du Tacot » est l'un des fils conducteurs de l'itinéraire.
Le bâti monumental n'est pas le seul intérêt de la balade qui donne aussi à voir la vie quotidienne d'autrefois, à travers un petit patrimoine rural bien restauré par les associations locales : des lavoirs publics — à commencer par celui de Jarnioux et ses quatre colonnes doriques —, puis les fameuses cadoles. Ces cabanes de pierres sèches, la plupart du XIXe siècle, servaient d'abris aux paysans, vignerons et bergers. La commune de Ville-sur-Jarnioux, en comptait une centaine. Parvenu au hameau de Saint-Clair et à sa chapelle du XVe siècle coiffée d'un clocher de bois, on pourra faire un crochet jusqu'au crêt du Py pour le panorama, avant de rentrer par l'ancienne voie ferrée et des chemins sur lesquels on devine les vieux murets des parcelles agricoles.
Longueur 9 km
Dénivelé cumulé 250 m
Distance de Lyon 40 km
Organisateur(s) Bernard PILLET
Téléphone 06 10 93 10 59
Rendez vous 13 h 30
premier parking en arrivant par la D19 depuis Chessy et Bagnols (sortir de l’A89 à la sortie 37)