Back to Top

LA SÉCURITE EN RANDONNÉE

 

Les randonneurs doivent respecter la sécurité en randonnée et en groupe.

L’organisateur devra veiller au respect des règles et le cas échéant les rappeler aux participants, notamment lorsque la randonnée emprunte des voies routières.

 

CIRCULER EN GROUPE SUR LA ROUTE

 

Marcher en groupe le long de la route présente toujours des risques, particulièrement lorsque ce groupe est constitué d'un nombre important de personnes.

Le Code de la route pose les règles applicables aux déplacements sur la route :
art R 412 - 34 : « Lorsqu'une chaussée est bordée d'emplacements réservés aux piétons ou normalement praticables par eux, tels que trottoirs ou accotements, les piétons sont tenus de les utiliser, à l'exclusion de la chaussée. »

Cette règle est valable pour les groupes. Lorsqu’il faut circuler sur la route ou la chaussée, il convient de marcher sur le côté de la chaussée où le risque est le moins important en fonction de la configuration des lieux. Dans tous les cas, il faut respecter la consigne de l’organisateur.

 

Quelques règles illustrées lorsqu’il est nécessaire d’emprunter une route accessible aux voitures.

Sans accotement praticable Marcher à gauche ou à droite ?

  • Marcher à gauche : obligatoire pour une personne isolée et pour un groupe organisé en colonne par un - Sauf circonstance particulière
  • Marcher à droite : obligatoire pour un groupe organisé qui n’est pas en colonne par un. Veiller à laisser libre au moins toute la partie gauche de la chaussée. le groupe est considéré comme un véhicule.

 securite image1

 

 

 

Si toutefois le groupe doit emprunter le côté gauche de la chaussée pour des raisons de sécurité liées à la configuration des lieux, il se déplace en colonne d’une seule personne.

Si la longueur du groupe supérieure à 20 mètres il est nécessaire de séparer les randonneurs en groupes de 20 mètres maxi !

Dans les deux cas, recommandations du code : un responsable à l’avant et un à l’arrière et un éclaireur pour les virages.

 

TRAVERSER la route en groupe organisé

 

Obligations fixées par le code de la route :

Emprunter les passages protégés situés à moins de 50m, respecter les feux.

Lorsqu’il n’y a pas de passage protégé, traverser en ligne au départ donné par l’animateur.  

Rappel : En aucun cas nous sommes autorisés à arrêter la circulation !

Et emprunter la partie de la chaussée en prolongement du trottoir et traverser en bon ordre de manière perpendiculaire, pas en diagonale.

L’animateur gère la traversée assisté du serre-file et le cas échéant d’autres randonneurs.

Recommandations :  

Attendre le regroupement des randonneurs avant de traverser, si besoin fractionner les randonneurs en petits groupes pour traverser plus rapidement.

Quelques exemples illustrés :

  securite image2

 

 

 

CONSEILS ANNEXES

 

  • La chasse

Seul avertissement existant : période de chasse annoncée (information par voie de presse, média…).

Il faut écouter et regarder pour détecter si une chasse est en cours et des chasseurs présents : coups de feu, panneaux, voitures de chasseurs….

Des panneaux sont obligatoires seulement en cas de battues pour gros gibiers.

Dans ce cas, faire demi-tour.

Sinon, conseils de bon sens : marcher sur les sentiers, éviter l’aube et le crépuscule qui sont propices à la chasse, être audible et visible, couleurs vives, sifflet…

 

  •  Trousses de secours de l’ALPR

L’ALPR dispose de 3 trousses de secours à demander par chaque organisateur auprès du responsable du bureau. Chaque trousse contient une fiche de déclaration d’accident.

 

  •  Trousse de secours personnelle du randonneur :

Sparadraps, compresses, ciseaux et antiseptique pour petites plaies et ampoules, couverture de survie

 

Le bureau de l’ALPR

                 

bouton-accueil-over

bouton-association-over

bouton-rando-over

bouton-adhesion-over

bouton-adherents-over